Des chercheurs explorent les profondeurs les plus inaccessibles de la planète et tombent sur une découverte terrifiante, qu’ils ont surnommée « l’étoile de la mort »

À ce jour, nous savons encore peu de choses sur ce qui est enfoui sous la surface de la Terre. Depuis des décennies, les scientifiques tentent de percer les secrets cachés sous la croûte terrestre.

Pendant des décennies, ils ont foré vers le noyau de notre globe. Le forage réalisé dans le nord-ouest de la Russie est devenu l’un des plus profonds que l’humanité n’eut jamais creusé. Mais à une profondeur de plus de 12 000 mètres, les chercheurs ont rencontré quelque chose d’inattendu, les obligeant à interrompre définitivement leur expérience.

Curieux de savoir ce que les scientifiques ont trouvé au plus profond de la terre ? Lisez la suite sur la page suivante !

Fascination pour l’inconnu

L’humanité a toujours été fascinée par les mystères qui l’entourent. L’inconnu fait peur, c’est pourquoi nous avons toujours essayé d’en apprendre le plus possible sur le monde qui nous entoure. Des phénomènes naturels tels que les orages et les tremblements de terre ont été dépouillés de leur mystère à mesure que nous nous plongions dans la météorologie et les sciences de la terre.

Pourtant, il a fallu du temps avant que nous nous lassions des mystères qui se trouvent à la surface de la terre. Le premier satellite est parti dans l’espace en 1957. Nous sommes partis explorer les étoiles, dans l’espoir de percer les secrets de l’univers. Mais nous n’avions pas seulement l’œil pour les mystères au-dessus de nos têtes…

Le monde souterrain

Aujourd’hui, nous en savons plus que jamais sur l’univers. Des organisations comme la NASA et Roskosmos continuent de révéler de nouvelles découvertes. Des organisations privées telles que SpaceX d’Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos volent elles aussi parmi les étoiles. Bien que nous ne sachions pas encore tout sur notre univers, une partie du voile mystique a déjà été levée.

Mais avec nos têtes dans les nuages, nous négligeons un tout autre monde rempli de mystères. Certains scientifiques pensent même que notre connaissance de l’espace est plus grande que celle de ce qui se trouve sous la surface de la Terre.

Si tous les enfants ont entendu parler de la course à l’espace pendant la guerre froide, peu d’entre eux connaissent la bataille tout aussi passionnante pour les parties les plus profondes de notre globe. Nous allons vous emmener à la découverte des profondeurs de notre planète.

Le projet Mohole

Depuis la fin des années 1950, les scientifiques américains et leurs homologues soviétiques se disputent les secrets qui se cachent sous nos pieds. Ils ont mené des expériences approfondies pour pénétrer le plus loin possible dans la croûte terrestre. Les experts estiment que cette croûte dure a une épaisseur d’environ 50 kilomètres. La croûte terrestre finit par se fondre dans le manteau, ce centre mystérieux qui constitue 40% de la masse de notre planète.

Le projet Mohole a été le point de départ de cette course aux profondeurs. Les États-Unis ont lancé ce projet en 1958. Un groupe d’ingénieurs a foré le fond de l’océan Pacifique près de Guadalupe, au Mexique. Ils ont réussi à atteindre une profondeur d’environ 180 mètres, mais malheureusement le financement a été interrompu après huit ans de projet. Avec l’annulation du projet Mohole, les Américains étaient incapables de pénétrer dans le mystérieux manteau terrestre.

C’est alors le tour des Soviétiques…

Progrès

Le 24 mai 1970, une équipe de chercheurs soviétiques commence à forer dans la croûte terrestre de la péninsule de Kola, peu peuplée, en Russie. Leur objectif était le même que celui de nombreux enfants lors d’une journée à la plage… Creuser aussi profondément que possible.

Les chercheurs s’étaient fixé un objectif de 15 000 mètres. Avec un équipement spécial, ils se sont lancés dans ce défi aux proportions colossales. Alors que l’Union soviétique s’enfonce de plus en plus profondément dans la croûte terrestre, les scientifiques américains les regardent avec envie.

Mais ils ont également réussi à progresser dans cette compétition…

Bertha Rodgers

Dans l’ouest de l’Oklahoma, la Lone Star Producing Company a atteint une profondeur de 9,5 kilomètres dans sa recherche de pétrole. Malheureusement, la société n’a pas trouvé ce qu’elle cherchait lors de ses opérations de forage en 1974 : pas une seule goutte de pétrole n’a été trouvée à cet endroit. Le trou dit « Bertha Rodgers » est resté le forage le plus profond du monde pendant les cinq années suivantes.

Ce record a été battu le 6 juin 1979 par le forage de Kola, financé par les Soviétiques. Quatre ans plus tard, en 1983, le trou a même atteint la profondeur vertigineuse de 11,9 kilomètres. Pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemblait : Le diamètre du trou n’était que de 15 cm.

Problèmes techniques

Après avoir atteint cette étape, les scientifiques ont temporairement interrompu leur expérience. Pendant douze mois, ils ont donné à différentes personnes l’occasion de visiter ce lieu enchanteur. Mais lorsqu’ils ont voulu poursuivre le forage après cette pause, un problème technique est survenu, qui les a empêchés de forer davantage.

L’expérience semblait avoir atteint sa fin. À une profondeur de près de 12 kilomètres, ils s’étaient approchés du manteau terrestre comme personne ne l’avait jamais fait auparavant. Pourtant, même les estimations les plus optimistes suggéraient qu’ils étaient encore à environ 45 kilomètres.

Ils n’avaient aucune idée à quel point ils étaient proches de découvrir quelque chose d’incroyable…

Ne pas abandonner

Les Soviétiques ont décidé de réessayer. Ils commencent à travailler sur un nouveau trou, qui atteint la profondeur record de 12 262 mètres en 1989. Les scientifiques sont sur la bonne voie et espèrent atteindre une profondeur de 13,4 kilomètres à la fin de 1990. Ils ne s’attendaient pas à atteindre cette profondeur auparavant. Après tout, les Américains et leur trou Bertha Rodgers n’avaient atteint que 9,5 kilomètres.

Cette prédiction s’est réalisée. Ils étaient pleins d’espoir et ont ajusté leur objectif à 15 kilomètres. D’après leurs prévisions, ils pourraient atteindre cette profondeur en 1993. Mais il s’est avéré qu’il y avait quelque chose sous la toundra russe éloignée qu’ils n’avaient jamais envisagé auparavant. Personne n’avait jamais atteint une telle profondeur. Les scientifiques s’aventuraient maintenant en territoire inconnu.

À cette profondeur, les scientifiques ont découvert un phénomène très étrange.

Des scientifiques explorent les endroits les plus profonds de la Terre et rencontrent l’ »étoile de la mort ».

La chaleur

Les 3 premiers kilomètres de leur tentative de forage avaient été assez prévisibles. La température était à peu près celle à laquelle les scientifiques s’attendaient. Mais un changement inattendu s’est produit. La température a commencé à augmenter beaucoup plus rapidement que prévu. Plus les chercheurs se rapprochaient de leur cible, plus le mercure augmentait. Lorsqu’ils ont atteint environ 15 kilomètres, la température était déjà de 180°C. C’était 80°C de plus que leurs prédictions !

Mais ce n’est pas tout. En plus de la chaleur, une autre découverte est venue perturber toute l’enquête. Ce qu’ils ont trouvé au fond de leur trou de forage incroyablement profond est la raison pour laquelle ils ont décidé d’abandonner leur tentative pour de bon.

Découverte

Les chercheurs ont découvert que la roche devenait moins dense au fur et à mesure qu’ils foraient. Cela lui permettait de réagir de manière très imprévisible aux températures élevées des grandes profondeurs. Comme l’équipement des scientifiques ne pouvait pas supporter ce degré d’imprévisibilité, ils ont décidé d’arrêter le projet. Cette décision a été prise en 1992, 22 ans après le début de la tentative de forage.

Mais avant de fermer le « Kola Superdeep Borehole », les scientifiques en poste à cet endroit ont eu l’occasion d’acquérir de nombreuses connaissances sur les secrets qui se cachent dans les profondeurs de notre globe. Curieux de savoir ce qu’ils ont découvert à ces profondeurs inimaginables ? Lisez vite ce qui suit !

Fossiles

À une profondeur d’environ six kilomètres, les scientifiques ont découvert des fossiles microscopiques de plantes marines. Comme ces restes étaient cachés dans la croûte terrestre depuis une éternité, ils étaient pratiquement intacts. Les scientifiques ont estimé que ces plantes marines fossilisées avaient environ deux milliards d’années. Vous pouvez, une fois de plus, constater que notre globe est très ancien et que nous n’avons pas encore découvert tous ses secrets.

Mais les minuscules fossiles découverts par les scientifiques n’étaient pas le secret le plus excitant que le forage a mis au jour sur ce site qui entrera dans l’histoire comme le trou le plus profond jamais creusé par l’homme. Vous êtes curieux de connaître les autres découvertes choquantes faites ici ?

Lisez la suite sur la page suivante !

De l’eau qui coule

Grâce aux ondes sismiques, les scientifiques ont découvert que la croûte terrestre sous nos pieds était composée de différents types de roches. À une profondeur de trois à six kilomètres, le granite se transformerait en basalte. Mais la réalité était très étrange. Les scientifiques étaient perplexes : quelle que soit la profondeur à laquelle ils foraient, ils ne trouvaient que du granit. Même au point le plus profond.

La modification des ondes sismiques n’était pas due à un passage du granite au basalte, comme ils s’y attendaient. La vérité était bien plus choquante. À plusieurs kilomètres sous la croûte terrestre, à des profondeurs que personne ne pensait pouvoir atteindre, les chercheurs ont découvert de l’eau courante.

Boucher le trou

On pense que ce phénomène est le résultat d’une forte pression qui force les atomes d’oxygène et d’hydrogène à sortir de la roche. L’eau créée par cette réaction chimique n’a nulle part où aller et est donc piégée sous la surface. Cette découverte a suscité l’étonnement des milieux scientifiques. Nous ne l’aurions peut-être jamais découverte sans le forage super profond de Kola.

La fermeture de cette brèche a eu lieu à peu près au moment de la chute de l’Union soviétique. En 1995, le projet scientifique a été définitivement arrêté. Aujourd’hui, le trou est surtout considéré comme un danger pour l’environnement, car il permet un accès direct aux profondeurs instables. Les personnes intéressées peuvent admirer les restes de l’expérience dans un musée situé dans la ville de Zapolyarny, à environ neuf kilomètres de là.

La course n’est pas encore terminée

Cela fait plus de 25 ans que le trou a été fermé. La profondeur atteinte par les Soviétiques avec le forage super profond de Kole est toujours inégalée. Cependant, la course vers le centre du globe n’est pas encore terminée. Les travaux d’excavation se poursuivent à plusieurs endroits.

Les plates-formes pétrolières du programme international de découverte des océans continuent de creuser profondément sous les fonds marins. Les équipements défectueux et les températures extrêmes rendent la tâche très difficile, mais la recherche des secrets qui subsistent sous la surface de la terre ne s’est pas arrêtée. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de forer à des kilomètres de profondeur pour faire de nouvelles découvertes. Il y a encore beaucoup à trouver plus près de la surface.

Par exemple, lors d’une expédition en Antarctique, une véritable « étoile de la mort » a été découverte. Vous êtes curieux de savoir comment cela s’est passé ? Lisez la suite rapidement !

Expédition au pôle Sud

Un sous-marin avec deux membres d’équipage a été largué dans les eaux glacées de l’Antarctique pour un voyage de découverte. L’objectif des membres de l’équipage était de pénétrer plus profondément que jamais dans l’océan obscur qui entoure le pôle Sud. Ils allaient y faire des découvertes qui vous donneraient des frissons. C’est incroyable ce qui se cache sous les vagues.

Les membres de l’équipage du sous-marin s’aventurent dans les profondeurs glacées de l’Antarctique, un territoire inexploré où de mystérieux secrets semblent être cachés sous la glace. Lors de leur plongée, ils découvrent une structure immense et terrifiante, semblable à ce que certains ont surnommé une « étoile de la mort ». Cette découverte, qui défie toutes les attentes scientifiques, soulève des questions sur l’existence de civilisations ou de phénomènes inconnus à de telles profondeurs. Quel autre secret pourrait encore se cacher sous les glaces du pôle Sud ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *